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41

«Homo sum, humani nil a me alienum puto» (Terence, Heauton Timorumenos, I, i, 25).

 

42

A. Comte: Cours de philosophie positive, t. IV, p. 430, 2ª edición [Rodó's note]. In fact most of this paragraph is a very free translation of pp. 429-30 of the edition cited (Paris, 1870); viz.: «La première cause élémentaire de l'essor graduel de l'habileté humaine paraît destinée à produire ces esprits très-capables sous un rapport unique et monstrueusement ineptes sous tous les autres aspects... L'effet moral, c'est de tendré... à inspirer une désastreuse indifférence pour le cours général des affaires humaines... Quoique cette sorte d'automatisme humain ne constitue heureusement que l'extrême influence dispersive du principe de la spécialisation, sa réalisation, déjà trop fréquente, et d'ailleurs de plus en plus imminente, doit faire attacher à l'appréciation d'un tel cas une véritable importance scientifique.»

 

43

The normal Spanish is «paradisíaco».

 

44

Of the poem «Die verlorene Kirehe» (1812).

 

45

Cleanthes (c. 301-232 b.C.) who heard Zeno lecture, in Athens, in the daytime and worked all night as a water carrier to a gardener. The example of Cleanthes is used by Renan to illustrate a similar point in L'avenir de la science (see p. 88 below).

 

46

St. John xii, 3-5.

 

47

See J. M. Guyau, Les problèmes de l'esthétique contemporaine (Paris-Nice, 1884), parts I and II.

 

48

«La poésie du précepte, qui le fait aimer, est plus que le précepte lui-même, pris comme une vérité abstraite», Vie de Jésus (22nd ed. Paris, 1893), p. 88. In the following sentence Renan avoids the awkward juxtaposition of Deuteronomy and the Talmud by saying «dans les Pirké Aboth ou dans le Talmud» (ibid.).

 

49

History of England, vol. I, ch. 2; but of course Macaulay's bias is not that overt.

 

50

«Un instrument de critique et une règle de jugement» (Benjamin-Constant Martha, Avant-propos, La délicatesse dans l'art, Paris, 1885).