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71

«In eo movemur, vivimus et sumus.»


These words from St Paul were put to a similar use by Henri Bérenger: see p. 67.

 

72

«Plus l'instruction se répand, plus elle doit faire de part aux idées générales et généreuses. On croit que l'instruction populaire doit être terre à terre. C'est le contraire qui est la vérité.» -Fouillée, L'idée moderne du droit, lib. 5º, IV [Rodó's note]. These lines do not appear in section IV of book 5 of Fouillée's work, and must be a paraphrase of the following, which do: «Souvent même le meilleur moyen de répandre l'instruction, c'est de l'élever. S'il y a des pays... auxquels on a pu reprocher parfois de vulgariser la science en la faisant ramper à terre, c'est là un faux calcul qu'on ne saurait ériger en regle» (L'idée moderne du droit, 1st ed. Paris, 1878, p. 330).

 

73

«La poésie, l'éloquence, la mémoire, les graces de l'esprit, les feux de l'imagination, la profondeur de la pensée, tous ces dons que le ciel répartit au hasard, profitèrent à la démocratie, et lors qu'ils se trouvèrent dans la possession de ses adversaires, ils servirent encore sa cause en mettant en relief la grandeur naturelle de l'homme.» A. de Tocqueville, De la démocratie en Amérique (2nd ed. Paris, 1835), vol. i, p. 7.

 

74

«La grande loi du monde, la sélection naturelle, continue à s'exercer au sein des sociétés humaines; seulement elle s'y exeree de plus en plus par voie de liberté»

(Fouillée, L'idée moderne du droit, p. 347)                


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75

«Les géologues, quand ils évoquent le peuple anonyme et patient des gouttes d'eau, des grains de sable et des microzoaires par qui notre terre fut constituée; les biologistes, quand ils nous font entrevoir la cellule informe et primitive d'où toute vie est lentement issue; les psychologues, quand ils nous révèlent les mille petites perceptions quasi inconscientes, grâce auxquelles ont un jour surgi la conscience de l'homme et ses plus hautes pensées; les historiens, quand ils relèguent au second plan les héros et les rois pour étaler à nos yeux le lent travail des collectivités inconnues; les sociologues enfin, quand ils nous décrivent de quels milliers d'efforts et d'existences se compose toute action sociale: que font-ils autre chose, qu'attester et que confesser une même idée, la plus féconde des temps modernes? Rien n'est grand, rien n'est durable dans l'univers que l'effort collectif. L'infiniment petit nous enveloppe, nous pénètre, nous fait naître et mourir, nous, l'humanité et le monde: in eo vivimus, movemur et sumus» (Henri Bérenger, «La science, la démocratie et le Christianisme», L'aristocratie intellectuelle, París, 1895,pp. 61-2). Rodó took his information about nummulite fossils from J. Vilanova y Piera, Manual de geología aplicada (Madrid, 1861), II, p. 260 (Note in the Archivo Rodó, armario 2, 3A 7, 20474).

 

76

The normal Spanish is: «influyentes».

 

77

L'aristocratie intellectuelle, pp. 73-5.

 

78

«The main seat of the imitative part of our nature is our belief» (Physics and Politics, ch. III).

 

79

«On prend à un peuple voisin telle chose qui chez lui est vivante; on se l'approprie tant bien que mal, malgré les répugnances d'un organisme qui n'était pas fait pour elle; mais c'est un corps étranger que vous vous mettez dans la chair; c'est une chose inerte et morte, c'est la mort que vous adoptez» (Jules Michelet, Le Peuple, p. 271). Michelet is talking about France's attitude to England.

 

80

The Book of Snobs (1848); first in Punch as Snob papers.