Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
 

231

BOLETÍN, tomo XI, pág. 174.

 

232

Tomo XVII, páginas 149-151. Julio-Setiembre 1888.

 

233

Revista de Gerona, año XIII, núm. VIII, paginas 225-229. Agosto, 1833.

 

234

El Sr. Girbal, en su noticia (pág 228), sienta que al fin de la inscripción «se echa de menos la fecha precisa de la construcción del edificio, la cual se dejó en blanco.» Que no se dejó totalmente en blanco, es cosa evidente. ¿Querrá decir que en la última línea, nada se grabó ni antes ni después de lo que se ve en la copia? En ese caso huelga la indicación que hacen él y M. Loeb del primer suplemento.

 

235

BOLETÍN, tomo V, pág. 382. -Memorias de la Real Academia de la Historia, t. III, páginas 31-61. Madrid, 1799.

 

236

El facsímile, publicado por M. Loeb, está reducido proporcionalmente á la cuarta parte del original.

 

237

Revue des Étusdes juives, tomo X, pág. 247. París, 1885.

 

238

Idem, tomo XI, pág. 156.

 

239

«L'explication donnée par la Revue, X, 247, des mots imagen dans l'inscription de la sinagogue de Cordoue est assurément très ingéniense. On peut seulement s'étonner de trouver sous cette forme épigrammatique et énigmatique une pensée aussi importante que celle qui est contenue dans ces deux mots, et même qu'une telle pensée soit exprimée ici. Je crois en avoir trouvé la raison. Les mots imagenimagen qui précèdent ont probablement fait naître dans l'esprit du poète, que l'on voit très familiarisé avec les jeux d'acrostiches, l'idée de transcrire cette date de la fondation par l'abréviation imagen(imagen, an 75). Une fois cet acrostiche trouvé, le poète l'a utilisé dans un double sens, pour indiquer la date d'abord, puis dans le sens de imagen, fils de l'heure, comme l'a indiqué la Revue et comme le prouve le vers suivant. Le mètre indique, du reste, qu'il faut en réalité lire imagen et non imagen. Mais imagen n'est pas un mot hébreu, cela suffit pour que le lecteur s'aperçoive, sans que le sculpteur soit obligé de mettre un signe spécial, que le mot est une abréviation. Cela me fait croire que le mot imagen aussi est une abréviation, et on pourrait conclure de tout cela que toutes les fois qu'on trouve dans les vers hébreux, une forme grammaticale ou un mot inconnu mais dont la forme est garantie par le mètre, on a ou au moins on peut avoir affaire à un acrostiche.»

 

240

BOLETÍN, tomo V, pág. 483.