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11

Jean Borie, Zola et les mythes, Paris, Éditions du Seuil, 1971, p. 69.

 

12

Jorge Panesi, «Introducción», En la Sangre, Buenos Aires, Colihue, 1987, p. 40.

 

13

Michel Serres, Feux et signaux de brume, Zola, Paris, B. Grasset, 1984.

 

14

Émile Zola, Le Docteur Pascal, Paris, Gallimard, 1993, p. 427.

 

15

Sobre el problema de la fêlure, cf. Gilles Deleuze, «Zola et la fêlure» en Logique du Sens, Paris, Minuit, 1993.

 

16

Arthur Schopenhauer, Le Néant de l'existence, Nantes, Ed. Le Passeur, 1991, p. 45.

 

17

Cf. Schopenhauer, ibidem, p. 85: «La souffrance du monde animale se justifie seulement par le fait que la volonté de vivre, ne trouvant absolument rien en dehors d'elle das le monde des phénomènes et étant une volonté affamée, doit dévorer sa propre chair». Para un análisis de un modo de concepción de la vida propio del universo de pensamiento del s. XIX, véase Michel Foucault, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966, p. 290: «De là, sans doute, les valeurs ambigues prises vers la fin du XVIIIè siècle, par l'animalité, la bête apparaît comme porteuse de cette mort à laquelle, en même temps, elle est soumise; il y a, en elle, une dévoration perpétuelle de la vie par elle même... Ramenant sa plus secrete essence du végetal à l'animal, la vie quitte l'espace de l'ordre, et redevient sauvage...».

 

18

Cf. Arthur Schopenhauer, Essai sur le libre arbitre, Paris, Rivages, 1992, p. 75 y De la volonté dans la nature, Paris, PUF, 1986, p. 107.

 

19

Eugenio Cambaceres, op. cit., p. 88.

 

20

María Rosa Lojo, La Barbarie en la narrativa argentina del siglo XIX, Buenos Aires, Ediciones Corregidor, 1994.