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L'expression est de José Carlos Mainer. Dans son essai d'interprétation d'un processus culturel, La Edad de Plata (1902-1939), José Carlos Mainer intègre Iluminaciones en la sombra parmi les œuvres nouvelles qui forgent la rupture moderniste. Pour lui, le journal de Sawa est emblématique de cette prose moderniste mêlant impressions personnelles et réflexions. Il fait partie de ces artistes de la bohème qui ont créé l'expression artistique moderne.

 

12

LEJEUNE, Avant-propos, op. cit., p. 213.

 

13

Quelques pages se présentent sous la forme d'un journal intime car datées. Par exemple, «1.º de mayo» (op. cit., p. 108), «Hoy, 18 de junio» (Ibid., p. 110), «11 de febrero» (Ibid., p. 138), «hoy 16 de junio de 1905» (Ibid., p. 190), «21 de octubre» (Ibid., p. 191), «5 de enero» (Ibid., p. 197).

 

14

L'édition consultée est celle des P. U. F., Littératures modernes, 1976.

 

15

LEJEUNE, op. cit., p. 215.

 

16

SAWA, op. cit., p. 77-78.

 

17

Rappelons les fonctions principales du journal intime: expression (se vider, communiquer), réflexion (s'analyser et délibérer), mémoire (fixer le temps, créer des archives du vécu, accumuler des traces) et plaisir d'écrire. Fonctions auxquelles répondent les Iluminaciones en la sombra.

 

18

Dans un autre passage des mémoires sur Nicomedes Nikoff, Sawa écrit: «y si yo consigo restablecerla desde estas páginas de sinceridad [...]» (op. cit., p. 87).

 

19

Rappelons que Benito Pérez Galdós, dans El doctor Centeno, souligne cette tare bohème de remettre au lendemain l'accomplissement du travail d'écriture.

 

20

SAWA, op. cit., p. 174 et 179.